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Faire du référencement naturel consiste à positionner un site parmi les résultats proposés par un moteur de recherche en réponse à la recherche d’un internaute. On parle également de SEO : « Search Engine Optimization ». Cette notion d’optimisation est centrale : l’objectif du référencement est d’optimiser un site pour qu’il soit considéré au mieux par les moteurs de recherche comme Google.

Le SEO concerne des liens dits « naturels », en opposition aux liens « payants » proposés par Google AdWords dans les pages de résultats.

Le référencement naturel d’un site, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application qui va extraire du web les sites répondant à une requête effectuée par un utilisateur, qu’il liste dans des pages de résultats. L’élément clé à retenir dans le fonctionnement d’un moteur de recherche est qu’il classe ses résultats : il ordonne les sites présentés selon des critères de qualité. Le premier de la liste est donc, selon le moteur, le plus pertinent pour répondre à la requête.

Chaque moteur de recherche possède un index dans lequel il va puiser les sites à classer. Il utilise des robots (appelés « crawler ») qui parcourent les sites internet et les enregistre dans l’index. De cette façon, le moteur dispose d’une base actualisée en permanence, en ajoutant les nouveaux sites et en rafraîchissant ceux déjà visités.

Pour résumer, un moteur de recherche fonctionne en 4 étapes

Exploration

Les robots du moteur parcourent les sites web

Indexation

Le moteur de recherche enregistre ces sites dans son index

Classement

Le moteur classe ces sites en jugeant leur qualité

Résultats

Le moteur affiche les sites répondant à la recherche des internautes

Google

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus puissant au monde et le plus utilisé en France.
C’est donc pour lui que le travail de référencement naturel est le plus développé.

En quoi consiste le SEO ?

Un moteur de recherche classe les sites de ses pages de résultats. Pour être bien positionné, il faut donc apparaître comme le résultat le plus légitime. Tous les efforts de SEO visent donc à « faire comprendre » au moteur qu’un site est le plus pertinent.

Les critères de positionnement

Google se base sur des centaines d’indices pour juger de la qualité d’un site web. Le travail de SEO consiste à optimiser au maximum ces critères, afin de démontrer au moteur que le site web mérite d’être positionné parmi les meilleurs résultats.

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