skip to Main Content

Pix, l’appli photo de Microsoft qui fait mieux que celle d’Apple grâce à son intelligence artificielle

Microsoft propose une application photo pour iOS qui adopte une approche toute en simplicité. Elle compte sur des fonctions de reconnaissances d’images intégrées pour améliorer les clichés et vous faciliter la vie.

Microsoft ne s’arrête plus ! Et pour cette nouvelle application pour iOS, appelée Pix, le géant de Redmond entend faire mieux que l’appli photo native du système d’exploitation mobile d’Apple.

Une intelligence artificielle à votre service

Comment ? En utilisant des réglages automatisés en fonction de « l’intelligence » de l’appli. Par exemple, si Pix détecte des visages dans le cadre, elle va ajuster l’exposition sur ces zones afin que les sujets soient mis en valeur. De même, quand elle détecte un mouvement dans le champ, elle va automatiquement créer une petite boucle vidéo, appelée Live Image. Toute ressemblance avec les Lives Photos serait fortuite.

Pix est ainsi capable d’analyser ce que vous vous apprêtez à photographier pour régler l’exposition ou les ISO ou pour déclencher une rafale. Ensuite, l’application analyse elle-même quel est le meilleur cliché – en fonction de la netteté, de l’expression des personnages photographiées (yeux ouverts ou fermés, sourires ou grimaces, etc.) – et vous le propose.

Les autres photos prises en rafale ne sont pas simplement écartées, elles peuvent également servir à améliorer le cliché qui sera retenu en définitive. Ainsi, le bruit numérique d’une photo pourra être corrigé grâce à une autre prise de vue, la balance des blancs pourra être rectifiée, même chose pour le contraste, la luminosité, les tons, les ombres, etc. Un bouton Comparer permet de voir la différence entre la meilleure image et l’originale.

De bonnes idées en vidéo

Pour la vidéo, Pix n’est pas désarmé. Elle stabilise automatiquement les petits films que vous tournerez, vous permet de les éditer de manière minimaliste, et peut même créer des timelapses, à partir d’une vidéo que vous venez de filmer en mode classique.

Le choix a posteriori est une bonne idée car il évite de perdre du temps à activer le mode désiré en amont, au moment de filmer. Une fois la vidéo tournée, il est ensuite possible de choisir différentes vitesses pour le rendu final, avec une accélération maximale de 32x.

Rapide et très facile d’utilisation, Pix est disponible gratuitement pour iOS, il est compatible avec les iPhone 5s et plus récent, ainsi qu’avec les iPad Air et Air 2, mini 2, 3 et 4 et avec les iPad Pro. Jetez-y un œil, vos souvenirs estivaux en seront peut-être magnifiés…

Back To Top