skip to Main Content

L’USB Type-C peut maintenant remplacer la prise jack

A l’instar d’Apple, de nombreux fabricants de smartphones Android devraient également se débarrasser de la prise jack, grâce à l’USB Type-C.

Il y a quelques semaines, Apple a dévoilé les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Et si ceux-ci ressemblent assez à leurs prédécesseurs, ils ont aussi une différence fondamentale : ils n’ont plus de prise jack. En effet, Apple a décidé de ne plus utiliser cette technologie vieillissante, au profit de son port Lightning.

Et si vous pensez que les concurrents d’Apple qui utilisent le système d’exploitation Android ne vont pas suivre les traces de la firme de Cupertino, vous vous trompez certainement. En effet, désormais, il sera possible pour ces constructeurs d’utiliser le connecteur USB Type-C comme prise pour le son et donc se passer de la prise jack.

Le site PC World révèle en effet que l’USB Implementers Forum, le groupe qui se charge des spécifications des connecteurs USB, vient d’annoncer de nouvelles spécifications appelées « USB Audio Device Class 3.0 ».

En substance, ces spécifications définissent comment le son doit passer par le connecteur. Le groupe explique qu’elles ont été créées pour tous les usages, incluant les smartphones, les casques et mêmes le domaine de la réalité virtuelle.

L’un des avantages pour les constructeurs est qu’en se passant de la prise jack au profit de l’USB Type-C, ceux-ci pourront économiser de l’espace et créer des smartphones plus fins. Sinon, il serait également plus facile de concevoir des smartphones résistants à l’eau en utilisant cette technologie.

Il y a quelques mois, Intel avait déjà vanté les mérites de l’USB Type-C comme remplacement de la prise jack. Et parmi les avantages cités, il y a le fait que les développeurs d’applications devraient également être en mesure de proposer de nouvelles fonctionnalités liées au son grâce à l’USB Type-C.

Back To Top