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Le coup de force de Facebook avec Messenger, une stratégie payante

Alors que les utilisateurs s’étaient plaints lorsque Facebook avait créé sa messagerie indépendante Messenger en 2014, le site de Mark Zuckerberg vient d’annoncer avoir franchi le milliard d’utilisateurs dans le monde et compte y associer nombre de services lucratifs.

L’important, c’est l’utilisateur. Voilà le discours de la quasi-totalité des sites et services sur internet. Leur stratégie: offrir le meilleur service possible afin d’attirer le maximum d’utilisateurs et penser dans un second temps à la monétisation. C’est notamment ce qu’ont fait Google, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore Facebook. Du moins, pour ce dernier, à ses débuts. Car avec Messenger, le site de Mark Zuckerberg a fait l’exact inverse.

Pour rappel, Messenger est une application de messagerie lancée en 2011 par Facebook, sorte de concurrent de WhatsApp (un service d’ailleurs racheté par Facebook il y a deux ans). Un service qui mettra trois ans à décoller. En 2014, en effet, Facebook décide de rendre sa messagerie obligatoire aux utilisateurs du réseau social sur smartphone. Ces derniers, s’ils veulent continuer à s’envoyer des messages privés (ce qu’ils faisaient auparavant grâce à l’appli Facebook) ont dû obligatoirement télécharger cette nouvelle application.

Des utilisateurs mécontents

Officiellement, Facebook a fait cela pour améliorer l’expérience des utilisateurs. « Nous avons constaté que cette fonction secondaire au sein de l’application Facebook rendait les gens réticents à répondre aux messages, expliquait en 2014 Mark Zuckerberg dans une conférence téléphonique. Nous avons voulu créer une expérience complètement dédiée à ça ». Sauf que les utilisateurs ne l’ont pas entendu de cette oreille. Sur les réseaux sociaux, ils critiquaient vertement à l’époque la stratégie de Facebook qui les obligeait à télécharger une nouvelle application. Deux ans plus tard, Messenger ne fait toujours pas l’unanimité si l’on en juge par la teneur des commentaires sur l’appStore d’Apple.

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