skip to Main Content

L’Apple Car ne sera pas au rendez-vous fixé pour 2020

Le projet Titan, nom de code de la stratégie automobile d’Apple prend encore du retard. L’Apple Car qui devait être présentée d’abord en 2019, puis en 2020, n’arrivera pas avant 2021.

Si Tesla rencontre quelques difficultés à livrer les voitures commandées, Apple n’en est toujours pas là. Le projet Titan qui a été lancé par la firme de Cupertino pour développer les voitures du futur devait être présenté en 2020, date-clé pour tous les constructeurs automobiles qui se lancent dans l’électrique ou l’autonome.

Mais selon le site 9to5Mac, ce délai ne sera pas respecté. Citant une source « qui a brièvement travaillé chez Apple […] l’objectif aurait été repoussé d’un an ». En fait, le retard est de deux ans puisqu’en 2015, la date qui avait fuité par le Wall Street Journal était 2019.

La guerre des cerveaux alimente les fuites

Peu d’explications précises sur ce nouveau retard, qui reste infime au vu de l’ampleur du projet, si ce n’est la difficulté pour un groupe issu de l’informatique et du numérique, à devenir en un délai si court un constructeur automobile. Et pour compliquer les choses, la guerre des talents fait rage entre les entreprises californiennes impliquées dans cette nouvelle bataille industrielle.

En janvier, Steve Zadesky, patron du projet Titan et salarié d’Apple depuis 16 ans, a quitté le navire dont l’équipage approche déjà les 1.000 personnes. Quelques semaines plus tard, Apple a débauché Chris Porritt, le vice-président en charge de l’ingénierie de Tesla et ex d’Aston Martin.

Concernant cette guerre des cerveaux, Elon Musk avait prévenu qu’elle aurait des conséquences sur les secrets industriels d’Apple. « C’est plutôt difficile de cacher quelque chose lorsque vous embauchez plus d’un millier d’ingénieurs pour le faire », avait-il lancé en début d’année à l’intention de Tim Cook. Et apparemment, le retard de l’Apple Car illustre cette prédiction, qui tombe étrangement au moment où Tesla a dévoilé sa roadmap pour les quatre prochaines années.

Back To Top