skip to Main Content

iPhone 7 : prix, date de sortie, fiche technique, version Pro… Vous saurez tout !

IPHONE 7 – Il faudra attendre la keynote de septembre pour connaître le prix, la date de sortie et les specs de l’iPhone 7. En attendant, certains se fient aux rumeurs…

one 7

Pour le moment, aucune rumeur sérieuse n’a permis d’avoir un aperçu sur le prix des futurs iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Mais si Apple décidait de commercialiser son iPhone 7 au même prix que l’iPhone 6S, le modèle de base 4,7 pouces à 16 Go – capacité de stockage qui risque toutefois d’être abandonnée – pourrait être à 749 euros. Il faudrait alors compter 859 euros minimum pour l’iPhone 7 Plus de 5,5 pouces. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple pourrait sortir en septembre un iPhone Pro, plus haut de gamme et donc plus cher.

Caractéristiques : dernières infos, fuites et rumeurs sur l’iPhone 7

– Un design qui n’évoluerait pas tant que ça : traditionnellement, un an sur deux Apple réinvente le design de ses iPhone. Mais l’iPhone 7 pourrait finalement ressembler au modèle précédent. Selon MacRumors, seulement deux détails viendraient le différencier de l’iPhone 6S : l’absence de protubérance au niveau de l’appareil photo et la disparition des bandes blanches horizontales au dos de l’appareil (l’antenne). D’après le Wall Street Journal, la seule différence notable serait la disparition de la prise jack. Le géant américain réserverait ses gros changements pour le 10e anniversaire de l’iPhone, en 2017.

– La disparition de la prise casque : c’est l’une des rumeurs les plus persistantes, Apple pourrait décider d’abandonner la traditionnelle prise jack 3,5mm pour ne laisser que le connecteur Lightning. Une solution qui permettrait de rendre l’iPhone 7 encore plus fin (on parle d’un gain d’1 mm par rapport au 6S…) mais qui obligerait à n’utiliser que des écouteurs ou casques Apple équipés de la bonne prise ou de système Bluetooth. On imagine également que les constructeurs proposeraient des adaptateurs pour les écouteurs et casques « classiques ». A noter que des casques équipés de la prise Lightning existent déjà comme le Sony MDR1ADAC/S Premium ou le Philips Fidelio Premium M2L/27.

– Des écouteurs Bluetooth livrés avec l’iPhone 7 : il s’agit de la conséquence de la disparition de la prise casque. Si cette première rumeur était avérée, il serait possible qu’Apple décide de livrer des écouteurs Bluetooth avec l’iPhone 7. Fabriqué vraisemblablement par Beats – rachetée en 2014 par la marque à la pomme -, ces écouteurs seraient complètement sans fil selon 9TO5Mac, aucun câble ne viendrait en effet relier la partie gauche à la droite. Ils se chargeraient par induction comme l’Apple Watch.

– Un meilleur appareil photo : d’après Ming-Chi Kuo, un analyste de KGI Industries, l’iPhone 7 Plus pourrait embarquer un appareil photo à double capteur, composé de deux objectifs de 12 mégapixels. Le premier, un grand angle, serait utilisé pour stabiliser l’image alors que le second serait doté d’un zoom optique x2 ou x3. Chaque capteur pourrait être utilisé indépendamment selon la situation ou être combiné afin d’obtenir une meilleure qualité d’image. Pour accréditer cette rumeur, les observateurs soulignent qu’Apple a racheté l’an dernier LinX Imaging, un spécialiste de l’image. D’après Ming-Chi Kuo cette innovation pourrait être intégrée uniquement sur une série limitée d’iPhone 7 Plus qui représenterait environ 25 % de la production totale (voir iPhone 7 Pro). Par ailleurs, et ce serait une première pour un smartphone, l’iPhone 7 pourrait aussi bénéficier du nouveau capteur Sony IMX318 – présenté le 16 février par la marque japonaise – qui a la particularité d’être stabilisé sur trois axes.

– Un iPhone 7 étanche à l’écran incassable et inrayable : selon l’une des principales rumeurs, l’iPhone 7 serait (enfin) étanche. Un brevet déposé par Apple en mars dernier concernant un nouveau revêtement hydrophobe laisse en effet imaginer une évolution en ce sens. D’après le document, et contrairement à ses concurrents, ce ne serait pas l’iPhone lui-même qui serait étanche mais chacun de ses composants internes. L’iPhone 7 devrait également être résistant à la poussière. Un autre brevet, déposé en avril 2014, laisse également penser qu’Apple travaille sur la solidité de son smartphone. La société plancherait sur un système permettant de rendre l’écran incassable et inrayable. La caméra et le micro détecteraient la chute du smartphone et activeraient des petits onglets situés au bord de l’écran censés absorber le choc. Pour autant, l’analyste Ming-Chi Kuo a affirmé début mars que l’étanchéité de l’iPhone 7 ne serait plus à l’ordre du jour.

– Un matériau plus léger pour le châssis de l’iPhone 7 : Selon le blog japonais Mac Otakara, Apple pourrait abandonner l’aluminium pour la coque de ses iPhone pour s’orienter vers un matériau plus léger. Le smartphone pourrait également être équipé d’un écran LCD « totalement plat ». Mais rien ne dit encore qu’il sera sans bords comme le Samsung  Galaxy S7 Edge.

– Une puce A10 à six coeurs : sur les forums chinois, une nouvelle puce A10 à six cœursest évoquée pour l’iPhone 7. Actuellement, l’iPhone 6S est doté d’une puce A9 bicoeurs. Une option qui reste difficile à  concevoir sachant que cette nouvelle puce consommerait beaucoup trop d’énergie. Pour l’analyste de KGI Ming-Chi Kuo c’est pourtant bien une puce A10 qui devrait être intégrée à l’iPhone 7. Selon lui, le modèle de base mesurera 4,7 pouces et embarquera 2 Go de Ram alors que le Plus fera 5,5 pouces et bénéficiera de 3 Go de mémoire vive, rapporte 9to5mac. Samsung et TSMC se seraient livré bataille pour remporter le contrat de production de cette nouvelle puce A10. Finalement, elle devrait être exclusivement fabriquée par TSMC.

– Un iPhone 7 plus fin : depuis plusieurs générations d’iPhone, Apple mise sur une plus grande finesse de ses appareils. Afin de réduire encore le nombre de millimètres, la marque à la pomme pourrait décider de supprimer la prise casque (lire plus haut) mais également d’intégrer des puces A10 venant uniquement de TSMC et donc de mettre de côté celles venant de Samsung, d’après le Wall Street Journal. En effet, TSMC détient la technologie « Integrated Fan-Out (InFO) » qui permet de réaliser des processeurs plus performants mais aussi plus petits.

– L’intégration de la technologie Li-Fi : l’iPhone 7 pourrait utiliser la technologie de communication Li-Fi (« Light Fidelity ») qui utilise la lumière et qui est 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Cette rumeur a été relayée par le site AppleInsider qui s’appuie sur des lignes de code d’iOS 9.1 tweetées par un développeur anonyme. La marque à la pomme aurait également déposé un brevet à propos de la Li-Fi laissant penser qu’elle y travaillait activement.

– Un chargement sans fil : cette technologie est déjà utilisée pour l’Apple Watch, alors pourquoi pas pour le smartphone Apple ? La rumeur courait déjà avant la sortie de l’iPhone 6S et est donc relancée pour ce nouvel appareil.

– Une plus grosse capacité de stockage et une meilleure batterie : l’iPhone 7 Plus pourrait voir ses capacités boostées à en croire le site chinois My Drivers. Il pourrait en effet embarquer une capacité de stockage de 256 Go quand l’iPhone 6S s’arrête à 128 Go. Une amélioration intéressante quand on sait que 30 minutes de vidéo 4K bouffent 16 Go sur le disque. L’iPhone 7 Plus pourrait également bénéficier d’une batterie plus performante,  à 3 100 mAh contre 2 750 mAh pour le 6S.

– Une meilleure qualité sonore : à en croire un brevet déposé par Apple, l’iPhone 7 pourrait bénéficier d’un tout nouveau système sonore. Deux haut-parleurs seraient intégrés dans le châssis qui pourrait même contenir une caisse de résonance afin de renforcer les basses. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone 7 serait équipé de haut-parleurs stéréo (les modèles actuels sont en mono).

– Le volume des sonneries et alertes qui s’adaptent aux bruits environnants :AppleInsider a mis la main sur un brevet laissant entendre que la marque à la pomme travaillerait sur un système permettant d’adapter les alertes sonores et autres sonneries de l’iPhone en fonction du bruit ambiant. Ainsi, plus l’environnement de l’utilisateur est bruyant, plus le volume sera élevé. Plus il est silencieux, plus le volume sera faible jusqu’à être simplement réduit au vibreur. Pour cela, Apple s’appuierait sur sa nouvelle montre connectée Watch 2 qui permettrait grâce à des micros de capter le bruit environnant et de transmettre l’information à l’iPhone.

– La disparition du bouton home : c’est l’une des rumeurs qui ressort depuis quelques années à chaque génération d’iPhone. Apple réfléchirait à supprimer le bouton home pour le remplacer par un bouton virtuel, doublé de la technologie haptique qui permet de reproduire la sensation du clic comme sur le Macbook. Sa suppression permettrait notamment de rendre le smartphone étanche et résistant à la poussière.

– Un iPhone 7 qu’on peut utiliser avec des gants : c’est un brevet accordé à Apple en novembre dernier qui a mis la puce à l’oreille aux internautes… La marque à la pomme travaillerait sur un moyen de détecter la pression des doigts sur l’écran même si l’utilisateur utilise des gants traditionnels. Une technologie déjà utilisée par certains de ses concurrents comme Samsung.

Et si on passait directement à l’iPhone 7S ou iPhone 8 ?

Malgré toutes ces rumeurs, Mark Moskowitz, analyste chez Barclays, estime que l’iPhone 7 ne sera pas très enthousiasmant. D’après lui, Apple prépare une simple amélioration du modèle précédent sans grande innovation. Tim Cook garderait ses meilleurs idées pour le smartphone qui devrait sortir en 2017. D’ailleurs, Apple, contrairement à son habitude, pourrait directement passer de l’iPhone 7 à l’iPhone 8, sans passer par un modèle d’iPhone 7S. Les constats de Mark Moskowitz sont en tout cas partagés par le célèbre analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities. D’après le Wall Street Journal, Apple voudrait marquer le coup en 2017 pour le 10e anniversaire du premier iPhone.

Ming-Chi Kuo avait précédemment livré quelques indiscrétions sur le successeur de l’iPhone 7, attendu pour septembre 2017. Selon lui, la marque à la pomme doterait son nouvel appareil d’un écran Amoled incurvé et d’une finition en verre avec bords en métal. Apple en profiterait aussi pour sortir un iPhone d’une taille plus grande, de 5,8 pouces. L’iPhone 7S ou iPhone 8 serait équipé de nouveaux capteurs biométriques comme un système de reconnaissance du visage ou de l’iris. Pour finir, les utilisateurs pourraient enfin bénéficier d’un rechargement sans fil.

La rumeur d’une coque en verre se précise avec les déclarations du PDG de Catcher Technology, fabricant des châssis d’iPhone et principal fournisseur d’Apple. D’après lui, le géant américain travaillerait effectivement sur une finition verre qui emprunterait au design de l’iPhone 4S. Mais avec une évolution majeure : la coque serait fabriquée en un seul morceau et envelopperait ainsi la globalité de l’iPhone 7S ou iPhone 8.

Selon les informations du Wall Street Journal, l’iPhone attendu pour 2017 pourrait être doté d’un écran OLED sans bords et d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran (qui permettrait de supprimer le bouton home).

iPhone 7 Pro : prix et date de sortie

La rumeur provient du très informé analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo. D’après lui, Apple s’apprêterait à sortir en septembre un iPhone 7 Pro aux cotés de la version classique et de la version Plus. Comme ce dernier modèle, il serait équipé d’un écran de 5,5 pouces. L’iPhone 7 Pro, plus haut de gamme, bénéficierait d’un appareil photo plus performant à deux capteurs de 12 mégapixels. Il pourrait ainsi être utilisé pour des prises de vue en grand angle et serait équipé d’un zoom optique x2 ou x3. Selon de nouvelles rumeurs, l’iPhone 7 Pro pourrait aussi être équipé d’un Smart Connector à l’arrière. Cette connectique particulière et spécifique à Apple permet par exemple de brancher un clavier sur l’iPad Pro. Sur le smartphone, il pourrait être utilisé pour le connecter à un nouveau type de chargeur.

Si la rumeur se vérifiait, l’iPhone 7 Pro devrait être présenté lors de la keynote de septembre, en même temps que les autres smartphones. Sa date de sortie devrait être fixée a priori en même temps que l’iPhone 7, quelques jours après l’événement. Concernant son prix, rien n’a encore fuité mais on peut avancer sans crainte qu’il devrait être plus cher que le classique. Cet iPhone Pro pourrait en tout cas marquer le départ du nouvelle gamme après le lancement de l’iPad Pro en novembre dernier.

Premières photos de l’iPhone 7

Bien avant que des premières photos de l’iPhone apparaissent sur les réseaux sociaux, des designers imaginent à quoi il pourrait ressembler et publient des images ou vidéos de concept. Le site spécialisé MacRumors a par exemple imaginé à quoi pourrait ressembler l’iPhone 7 sans ses barres blanches à l’arrière et sans la protubérance au niveau de l’appareil photo.

iphon_planduweb

Back To Top